10 exemples de contenus interactifs puissants pour augmenter votre visibilité et vos conversions

Nicolas Chaudhary

Comment captiver efficacement l’intérêt de votre public sur les médias sociaux ?

Vous vous demandez comment attirer et retenir efficacement l’attention des utilisateurs sur vos réseaux sociaux ? La réponse est simple : leur donner du grain à moudre. Entendez par là, leur proposer un contenu interactif qui les pousse à répondre à vos appels à l’action.

Dans cet article, nous allons vous présenter 10 exemples de contenus que vous pouvez utiliser pour attirer l’attention de votre public sur les réseaux sociaux en quelques points.

Dans cet article, nous allons vous présenter 10 exemples de contenus que vous pouvez utiliser pour attirer l’attention de votre public sur les réseaux sociaux en quelques points.

A l’issue de cet article, vous aurez appris comment dynamiser votre présence en ligne grâce à ces contenus interactifs captivants.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu interactif ?

Même s’il est d’une qualité exceptionnelle, un contenu peut tout de même s’avérer complètement ennuyeux. Comment est-ce possible, vous demandez-vous certainement ? Eh bien, sachez que le public est friand de changement et perpétuellement à l’affût de contenus palpitants. Présentez-lui votre message toujours de la même façon, et il s’en lassera certainement à la longue. Un contenu de qualité, mais surtout très attractif, est donc ce qui peut remédier à cette éventualité.

La stratégie ici consiste en somme à vous illustrer sur vos réseaux sociaux avec des publications attrayantes. Mais celles-ci doivent être tellement stimulantes qu’elles suscitent une envie irrésistible d’interaction avec le message.

Un contenu interactif est généralement ludique. Il peut se présenter sous la forme d’une simple invitation à répondre à des questions ou d’un challenge à relever. Le but est d’encourager au maximum l’utilisateur à se laisser prendre au jeu en se soumettant volontiers aux interactions demandées.

Pourquoi gagneriez-vous à publier ce type de contenu sur vos médias sociaux ?

Le spécialiste du marketing doit toucher efficacement son public cible, le convertir et en fin de compte le fidéliser. Les réseaux sociaux sont justement un terrain favorable pour atteindre cet objectif. Cependant, vous augmenterez vos chances de résultats en y publiant un maximum de contenus stimulants.

En quoi publier du contenu interactif sur les réseaux sociaux peut-il être avantageux ? Tout d'abord, parce que cela vous permet d'augmenter votre taux d'engagement. Et bien évidemment, vous améliorez par la même occasion vos chances de conversions et de fidélisation.

En quoi publier du contenu interactif sur les réseaux sociaux peut-il être avantageux ? Tout d’abord, parce que cela vous permet d’augmenter votre taux d’engagement. Et bien évidemment, vous améliorez par la même occasion vos chances de conversions et de fidélisation.

Ensuite, il est prouvé que les ressources interactives1 d’un site contribuent à réduire le taux de rebond. Non seulement les visiteurs prennent totalement connaissance du contenu, mais ils interagissent également avec celui-ci. Cela a pour effet de les amener à rester beaucoup plus longtemps sur la page. Un autre avantage à ce niveau est l’accroissement de la visibilité et du classement du site.

Enfin, un contenu interactif vous aide à vous démarquer sur les réseaux sociaux en renforçant votre réputation et votre autorité.

10 exemples de contenus interactifs intéressants à publier sur les réseaux sociaux

Un quiz

Tenez, ce quiz par exemple, il défie l’internaute de réaliser un sans-faute en devinant les capitales de 12 pays quelconques. Nous l’avons trouvé sur BuzzFeed, une plateforme réputée pour ce type de divertissement.

Si vous avez cliqué sur le lien, vous n’avez certainement pas pu résister comme nous à l’envie de tester vos connaissances. Après tout, qui n’aimerait pas prouver ne serait-ce qu’à soi-même qu’il est incollable sur ce sujet ?

Vous l’avez compris, les quiz peuvent être très divertissants. La plupart des gens les apprécient et n’hésitent pas à les compléter entre deux tâches.

Si vous avez cliqué sur le lien, vous n'avez certainement pas pu résister comme nous à l'envie de tester vos connaissances. Après tout, qui n'aimerait pas prouver ne serait-ce qu'à soi-même qu'il est incollable sur ce sujet ?

Utilisés judicieusement, ces questionnaires ludiques peuvent en outre servir vos objectifs marketing. Un vendeur d’équipement de fitness pourrait, par exemple, proposer un quiz intitulé « Quel genre de sportif ou sportive êtes-vous ? ». Les réponses aux questions peuvent être une mine d’information pour cerner les besoins des clients.

Un événement AMA en direct

Les AMA « Ask Me Anything » (demandez-moi tout ce que vous voulez) sont excellents pour susciter l’engagement. Ayant généralement lieu en direct, ils permettent des interactions riches, franches et spontanées avec les internautes.

Le but est de donner à votre communauté l’occasion de vous poser toutes sortes de questions. Pour vous, ce sera le moment d’éclaircir certains sujets et aussi de donner des informations utiles.

Organiser une séance de questions-réponses en direct est très facile. Une simple prise de rendez-vous avec votre communauté pour un jour et une heure quelconques suffit. Vous pouvez même suggérer qu’on vous aide à choisir une date adéquate ou qu’on vous soumette les questions à l’avance. Cela vous permettra, par exemple, de jauger le degré d’engagement de votre communauté pour ce type d’événement.

Les sondages

Le sondage est un classique en matière de contenu interactif. Il vous permet non seulement de collecter des informations, mais aussi de créer de l'engagement.

Le sondage est un classique en matière de contenu interactif. Il vous permet non seulement de collecter des informations, mais aussi de créer de l’engagement.

Généralement, les gens sont très enclins à parler de leurs habitudes ou de leurs préférences sur des sujets variés. Il suffit de savoir comment leur demander et surtout de trouver le bon thème pour capter leur attention.

Par exemple, vous pouvez impliquer votre communauté2 dans certaines étapes clés du processus de conception de vos produits. Demandez-leur quel serait le meilleur packaging, quel nom devriez-vous donner ou encore quelle couleur adopter.

Les consommateurs éprouvent toujours une certaine excitation à apporter leur aide. Leur donner l’occasion de se sentir utiles est propice à une interaction franche.

Les consommateurs éprouvent toujours une certaine excitation à apporter leur aide. Leur donner l'occasion de se sentir utiles est propice à une interaction franche.

Les simulateurs de calcul

Les simulateurs en ligne s’avèrent utiles lorsque l’on recherche un service ou un produit spécifique. Ils sont très engageants3 et permettent d’obtenir des informations préalables pour se faire une idée. Généralement, lorsqu’un prospect franchit cette étape, il y a des chances qu’il se transforme en client.

Ce type de contenu interactif est apprécié sur Internet. On les retrouve surtout sur les sites de banque en ligne ou les institutions de crédit. Ils aident les clients à calculer les mensualités de prêt ou d’épargne selon des critères spécifiques.

Vous pouvez utiliser ce type de simulateur à votre avantage sur les réseaux sociaux. Proposez par exemple de vérifier l’éligibilité par rapport à une offre donnée, en demandant aux abonnés de fournir preuves d’activité. Soyez juste créatif pour trouver la meilleure manière de créer de l’engagement4.

Les jeux-concours

Les jeux-concours permettent d’interagir efficacement avec votre communauté et de créer de l’engouement autour de votre marque.

Qu’il s’agisse de tirage au sort, de quiz ou d’instant gagnant, la perspective d’une récompense alléchante est toujours motivante. En effet, tout le monde aimerait bien se voir offrir un produit ou bénéficier d’un service gratuitement. Et rien que pour cela, vos abonnés accepteront volontiers de liker, commenter et partager autant de fois que nécessaire.

Sachez qu’il existe des outils en ligne5 pour créer des jeux-concours prêts à être utilisés sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Les challenges viraux

Les challenges sont des contenus interactifs particulièrement prisés sur les réseaux sociaux6. Le principe est simple : vous tentez de relever un défi quelconque et vous invitez d’autres personnes à faire comme vous ou mieux que vous.

Les challenges sont des contenus interactifs particulièrement prisés sur les réseaux sociaux

Vous pouvez lancer vos propres challenges si vous avez suffisamment d’influence, ou tout simplement suivre les tendances du moment. Il y a toujours une chorégraphie à imiter, une recette à essayer ou une vidéo drôle à tourner. Vous trouverez certainement plein de défis inspirants en rapport avec votre thématique.

Les challenges viraux sont non seulement amusants, mais aussi particulièrement efficaces pour inciter à l’action.

Les jeux

Un contenu interactif peut également s’appuyer sur des procédés de gamification7 pour susciter l’engagement et la conversion. Il s’agira de faire en sorte que chaque action importante des utilisateurs prenne l’allure d’un jeu. Vous avez donc le choix entre plusieurs éléments ludiques qui peuvent être visuels, sonores ou les deux.

Intégrez par exemple des messages de félicitation sous la forme de canons à confettis à vos contenus. Faites en sorte qu’ils se déclenchent quand l’utilisateur passe une étape cruciale du processus de conversion. Vous pouvez également mettre en place un système d’attribution de points pour encourager les actions particulières effectuées un certain nombre de fois. Des boutons de « Call To Action » originaux et attirants sont aussi une bonne idée.

Certains éléments de gamification peuvent être plus complexes et coûteux. Ils peuvent dans ce cas prendre l’apparence de véritables jeux vidéo, comme le fait de présenter la dernière étape du parcours d’achat comme le boss final à dégommer. Il vous revient donc de faire preuve de créativité en fonction de vos moyens et de vos objectifs.

Les vidéos explicatives dessinées

Ce type de contenu est efficace pour transmettre un message de façon simple et amusante. Voici le principe : une voix off raconte une brève histoire pendant qu’une main agile illustre progressivement les faits expliqués avec des dessins. Rien de tel pour susciter la curiosité du public et l’inciter à regarder l’intégralité du contenu.

Les vidéos explicatives dessinées peuvent nécessiter un investissement et l’intervention d’un spécialiste. Mais les résultats pour vos campagnes de communication sur les médias sociaux peuvent être prodigieux.

Les sujets tendance ou « trending topics »

Très souvent, des sujets particuliers sont débattus pendant des jours sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas sur Twitter où certains hashtags restent populaires très longtemps. N’hésitez pas à profiter de ces opportunités pour donner votre avis.

Ce type de contenu interactif est très simple à mettre en place. Il vous suffit de trouver un sujet qui résonne avec votre marque et de vous prononcer dessus. Cela vous permettra de ramener le débat de votre côté en encourageant votre communauté à y participer.

Les chatbots

Un chatbot est un élément d’interaction par excellence. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de spécialistes du marketing l’intègrent dans leur stratégie.

L’avantage avec les agents conversationnels virtuels, c’est qu’ils peuvent être disponibles 24h/24 et 7J/7. De plus, avec le renforcement des capacités de l’intelligence artificielle, les chatbots apportent efficacement de la valeur au public.

Ce type de contenu est facile à mettre en place de nos jours et est très peu coûteux. Alors pourquoi ne pas en faire l’un de vos outils d’engagement et de conversion de prédilection ?

Sous oublier les tests de personnalités :

Ce type de contenu est facile à mettre en place de nos jours et est très peu coûteux. Alors pourquoi ne pas en faire l'un de vos outils d'engagement et de conversion de prédilection ?

Questions fréquemment posées sur le sujet

Je n’ai pas les compétences pour créer du contenu interactif. Que faire ?

Grâce aux outils en ligne, vous pouvez créer des vidéos interactives, des infographies, des quiz, etc. Vous pouvez également faire appel à des développeurs web pour créer des expériences interactives, des plus simples aux plus élaborées. Le processus de création d’un contenu interactif dépend  du type de média utilisé.

Mon secteur d’activités est plutôt strict. Le contenu interactif peut-il quand même être utilisé ?

Le contenu interactif est adapté à tous les secteurs, sous réserve de l’adapter à vos réalités pratiques. En éducation, en marketing, en divertissement, en santé ou tout autre domaine, l’interactivité peut être utilisée pour améliorer l’expérience utilisateur et transmettre efficacement des informations.

Notre audience est peu connectée (3è âge ou besoins spécifiques). Le contenu interactif est-il utile dans ce cas-là ?

Si votre audience est peu encline à se connecter, le contenu interactif est idéal pour l’encourager à revenir plus souvent. De plus, vos partenaires de projets apprécieront vivement. Pour y parvenir, misez sur l’accessibilité, un aspect important du contenu interactif. Il est essentiel que votre contenu soit compatible avec les technologies d’assistance pour être adapté aux personnes ayant des handicaps visuels, auditifs ou moteurs. Le contenu doit également être optimisé pour les appareils mobiles et les connexions internet plus lentes.

Question efficacité, de quels aspects  techniques faut-il tenir compte pour créer du contenu interactif ?

Tout dépend des habitudes et des besoins de votre audience. Ensuite, vous sélectionnez votre type de contenu interactif en tenant compte de vos impératifs. Le choix est vaste aujourd’hui sur internet pour trouver des outils intuitifs de création de contenu. Des compétences techniques spécifiques ne sont donc pas nécessaires. Toutefois, pour des applications plus perfectionnées, des aptitudes en développement web ou en programmation peuvent s’avérer indispensables.

Augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux avec du contenu interactif

Le contenu classique et passif peut être terriblement ennuyeux. Avec tout ce que vous venez d’apprendre, vous n’avez désormais plus d’excuse pour négliger l’impact de vos messages.

Dans cet article, nous vous avons :

  • D’abord expliqué le concept de contenu interactif
  • Ensuite présenté les avantages d’un contenu interactif
  • Et enfin suggéré en fin de compte des idées de publications interactives

Que ce soit par l’intermédiaire de quiz, de défis ou de jeux, vous avez toutes les clés pour donner du punch à vos publications sur les réseaux sociaux. Le contenu interactif est comme la flûte d’un charmeur de serpents, il vous suffit de savoir y jouer pour que la magie opère.


Références :

  1. Interactive Posts for Social Media: how to approach and engage your audience, Rockcontent blog. Publié le 20 janvier 2022. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
  2. The Best Examples of Interactive Post on Social Media, Meltwater. Publié le 1er décembre 2023. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
  3. 25 Interactive Post Ideas To Engage Your Target Audience, Brame. Publié le 28 août 2023. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
  4. Interactive Posts for Social Media: 8 Ideas to Boost Engagement, Contra. Publié le 1er mai 2023. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
  5. Interactive Posts for Social Media: how to approach and engage your audience, Rockcontent blog. Publié le 20 janvier 2022. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
  6. Interactive Post Ideas For Social Media: Everything You Need To Know, Hypotenuse AI. Publié le 25 octobre 2023. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
  7. 40 techniques de gamification imparables pour muscler son marketing, Make the Grade. Publié le 22 décembre 2022. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
Share This Article
Leave a review