5 bases du référencement naturel que vous devez absolument connaître : Le mini-guide du débutant

Nicolas Chaudhary

5 Fondamentaux du Référencement Naturel pour Débutants en SEO

Vous faites vos premiers pas dans l’univers du SEO ? Vous ne savez pas comment propulser votre site web/blog en haut des résultats de recherche ? Que vous soyez blogueur ou spécialiste SEO, ce mini-guide vous sera alors utile. Il fait le point des 5 bases du référencement naturel à connaître absolument.

Si vous maîtrisez ces fondamentaux du SEO, vous serez suffisamment armé pour optimiser votre site internet ou blog afin de grimper dans les classements Google.

Base SEO #1 : La recherche des mots-clés pertinents

Rechercher et étudier les mots-clés est une étape fondamentale en SEO. C’est le préalable incontournable pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Comme Sherlock Holmes, vous devez enquêter pour identifier les termes utilisés par vos cibles lorsqu’ils effectuent des recherches en lien avec votre activité, vos produits ou services.

Pour trouver les bons mots-clés, vous devez :

  • Identifier leurs problématiques ainsi que les sujets qui les intéressent.
  • Dresser la liste des termes et expressions pertinents pour votre niche ou entreprise.
  • Analyser les mots-clés utilisés par les concurrents.
  • Utiliser des outils de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner1, SEMrush2, Ubersuggest3 pour obtenir des suggestions de mots-clés.
  • Analyser le volume de recherche et la concurrence des termes trouvés.
  • Clarifier l’intention de recherche derrière chaque mot-clé et les classer par catégorie.
  • Conserver les termes les plus pertinents en gardant l’équilibre entre les mots-clés de longue traîne et les mots-clés génériques.

Base SEO #2 : Le contenu

En SEO, le contenu est roi. Il faut le choyer comme une star.

Pour attirer l’attention de votre audience et des moteurs de recherche, vous devez produire du contenu de qualité conformément aux critères EEAT.

Le contenu doit être utile, exhaustif et bien structuré. 

Il doit répondre à une problématique du public cible.

Le contenu doit être optimisé pour le référencement naturel.

Le mot-clé principal et ses variantes doivent être naturellement insérés. Ils doivent, par exemple, apparaître dans les sous-titres Hn, la balise Alt, les balises méta…

Quelques conseils à suivre pour optimiser la création de contenu :

  • Variez les formats de contenu en fonction des objectifs : infographies, articles de blog, vidéos.
  • Réutilisez ou actualisez les anciens contenus.
  • Privilégiez du contenu long, bien qu’il n’existe pas de longueur idéale en SEO.

Base SEO #3 : l’expérience utilisateur

Pour Google, l’expérience utilisateur est cruciale. C’est pourquoi vous devez tout faire pour avoir :

Un site web dont les pages se chargent rapidement.

Dans le cas contraire, les internautes iront tout simplement voir ailleurs. Utilisez un outil comme PageSpeed Insights de Google pour obtenir le rapport de web Vitals Core. Ensuite, suivez les recommandations pour corriger les différents problèmes.

Un site bien structuré et organisé pour faciliter la navigation.

Pour ce faire, il faudra travailler l’architecture, optimiser le maillage interne, simplifier le menu de navigation, classer les contenus par thématique ou par catégories.

Un site mobile-friendly

92,3 %4 des internautes surfent sur le web à partir d’un mobile. Votre site doit pouvoir s’afficher correctement sur tous les appareils. Vous devez également l’optimiser pour la recherche vocale5 et pour le référencement local.

Les liens externes, provenant d’autres sites web, sont un facteur de classement de premier ordre pour Google. Ils prouvent au moteur de recherche que votre site est digne de confiance et crédible. Plus vous en obtenez, plus votre site gagne en autorité.

Mais attention, les backlinks doivent venir de sites web du même domaine d’activité ayant une bonne réputation.

Pour obtenir des liens retours gratuitement, créez du contenu viral de haute qualité ou faites du guestblogging.

Base SEO #5 : Le suivi des performances

Mesurer les performances de votre stratégie de référencement naturel est essentiel pour évaluer son efficacité. Vous devez suivre de près les KPI SEO tels que le trafic, la position des mots-clés, les pages vues, le taux de rebond, le taux de clic, le volume d’impression et les sources de trafic… Vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics 4 ou Google Search Console.

Les questions fréquentes sur le sujet

Qu’est-ce que l’on entend par référencement naturel ?

Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques et des pratiques visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site web sur les moteurs de recherche de manière organique et non payante. 

Quelles sont les 4 grandes étapes du référencement naturel ?

Les quatre grandes étapes du référencement naturel sont la recherche de mots-clés, l’optimisation du contenu, la création de backlinks et la promotion sur les réseaux sociaux. Ces étapes permettent d’attirer du trafic organique, d’améliorer la visibilité et de grimper dans les classements des moteurs de recherche.

Quels sont les 5 piliers du SEO ?

Les cinq piliers du SEO sont les mots-clés, le contenu de qualité, les backlinks, l’expérience utilisateur et la technique. Ces éléments combinés aident à optimiser un site web pour les moteurs de recherche et à améliorer sa visibilité et son classement dans les résultats de recherche.

Comment obtenir un bon référencement naturel ?

Pour obtenir un bon référencement naturel, il faut rechercher des mots-clés pertinents, créer un contenu de qualité et optimiser la structure technique du site. Il est également essentiel de créer des backlinks de qualité, d’améliorer l’expérience utilisateur et de suivre les performances pour apporter des ajustements en conséquence.

Un potentiel clients illimité

Le référencement naturel est essentiel pour attirer naturellement et en illimité de potentiels clients sur un site internet. Cependant, il peut sembler très complexe pour les novices.

 Entre les algorithmes qui évoluent tout le temps et Google qui considère plus de 200 critères de classement6, on peut rapidement se sentir déconcerté.

 Heureusement, il n’est pas nécessaire de tout assimiler dès le début pour commencer à optimiser son site web/blog

Pour Confucius, “l’apprentissage est un processus continu”. Le plus important, c’est de commencer par les bases du référencement naturel et de les approfondir au fur et à mesure. N’oubliez pas que le SEO est un long voyage au cours duquel l’apprentissage et l’expérimentation sont vos meilleurs alliés.


Références :

  1. Choisissez les bons mots clés, Google Ads. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  2. Get measurable results from online marketing, Semrush. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  3. UberSuggest, Neil Patel. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  4. Internet, mobile et réseaux sociaux : 30 chiffres clés à connaître en 2023, Le blog du modérateur. Publié le 27 janvier 2023. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  5. How To Do SEO for Voice Search: 9 Tips, Bruce Clay. 02 août 2023. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
  6. A guide to Google Search ranking systems, Google Search Central. Consulté le 31 janvier 2024. ↩︎
Share This Article
Leave a review