Ciblage publicitaire sur YouTube : comment toucher une audience qualifiée et maximiser le ROI ?

Marie Louisy

Stratégies efficaces de ciblage publicitaire sur YouTube pour convertir instantanément

A l’évidence, chaque centime que vous dépensez en publicité sur YouTube est investi pour trouver des acheteurs prêts à payer à l’instant présent. Pas dans six mois. Ni au terme d’une  réflexion prolongée. Par conséquent, l’enjeu d’une campagne de publicité sur YouTube consiste à atteindre les personnes qui ont réellement besoin de votre offre immédiatement, ainsi que leur carte de crédit à portée de  main.

Suivant ce principe, identifier et toucher avec précision une audience qualifiée constitue le saint Graal en marketing digital. Toutefois, c’est également un défi de taille, surtout sur une plateforme telle que YouTube, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs.

Trois options de ciblage publicitaire sur YouTube  maximisent vos chances de convertir les utilisateurs en clients dans des délais raisonnables. 

En les combinant entre elles ou avec d’autres méthodes, vous pouvez être sûr d’obtenir votre retour sur investissement (ROI) peu après vos lancements de campagnes YouTube. Êtes-vous prêt à élever votre taux de conversion YouTube à un autre niveau de performance ? Si oui, lisez patiemment cet article, votre gestionnaire financier  vous remerciera ! 

Pourquoi choisir YouTube pour diffuser des annonces publicitaires ?

A première vue , YouTube ne sert qu’à se divertir. Justement, cet aspect de YouTube donnera toute la puissance nécessaire à vos campagnes1, pour plusieurs raisons :

  • Les utilisateurs viennent pour se distraire, s’informer et s’éduquer. Ils sont plus réceptifs aux messages diffusés.
  • Contrairement aux réseaux tels que Facebook , TikTok ou Instagram, les utilisateurs de YouTube sont juste des utilisateurs . Pas un troupeau de marketeurs venus « chasser les opportunités ». Par conséquent , vous aurez des interactions plus productives et limitez la dispersion de vos fonds.
  • Vous profitez des eaux bleues : peu saturé de publicités, YouTube a conservé des tarifs abordables avec un taux de réussite supérieur aux autres plateformes 
  • YouTube appartient à Google, le leader actuel des publicités en ligne .
  • Enfin, aux dernières nouvelles , YouTube rembourse vos premiers frais de publicités à hauteur de 500 dollars US : c’est l’idéal, si vous disposez d’un budget restreint.

Comment atteindre des clients qui ont littéralement leur carte de crédit en main sur YouTube ?

Nous vous détaillons trois méthodes constituant la stratégie du « card-out »2. Cette stratégie consiste à éliminer dès le départ les prospects intéressés, mais incapables de régler la note sur-le-champ.

Méthode 1 : Utiliser le ciblage par intérêt pour affiner votre audience cible

Le ciblage par intérêt3 consiste à cibler une audience en fonction des centres d’intérêt pertinents liés à votre marque, votre produit et/ou votre service. Visant essentiellement une audience qualifiée, vos annonces seront diffusées uniquement  auprès des utilisateurs susceptibles d’être réellement intéressés par vos offres. C’est une méthode simple et efficace.  

Vous pouvez parcourir « centre d’intérêt et habitudes des utilisateurs » pour explorer les différentes catégories d’intérêt prédéfinies de YouTube.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez combiner le ciblage par intérêt avec les données démographiques comme l’âge, le sexe, la localisation géographique…

La prochaine étape consistera donc à identifier au sein de cette audience, les personnes qui disposent de moyens financiers pour acheter vos produits ou services.

Méthode 2 : Faire un ciblage publicitaire sur YouTube par revenu du ménage

YouTube Ads est l’une des rares plateformes qui proposent un ciblage par revenu de ménage4. Pourquoi ? Parce que contrairement à d’autres plateformes, il exploite les données de Google (historique de navigation, recherche en ligne, historique de paiement, calendrier, localisation, produit Google…).

Le ciblage en fonction du revenu du ménage détecte et vise spécifiquement les utilisateurs ayant un pouvoir d’achat suffisant pour acheter votre produit ou service. Cette stratégie est particulièrement avantageuse pour les entreprises recherchant une clientèle haut de gamme ou qui ont pour objectif de générer des leads à forte valeur ajoutée.

Bon à savoir : Actuellement, cette option de ciblage publicitaire n’est pas disponible dans tous les pays.

Méthode 3 : Miser sur l’intention d’achat pour cibler une audience qualifiée

Vous avez ciblé les clients potentiels qui recherchent naturellement votre offre. Vous avez également  vérifié qu’ils disposent des moyens financiers pour s’offrir votre produit ou service. À présent, il vous faut veiller à ce que votre vidéo publicitaire les atteigne au moment opportun. C’est à ce moment précis que le ciblage intentionnel5 entre en jeu.

En comparaison avec d’autres plateformes, YouTube vous permet de cibler des prospects presque au moment de l’achat. Bien entendu, il n’existe pas de réglage « clients prêts à acheter » dans Google Ads. Néanmoins, vous pouvez atteindre les utilisateurs au moment où ils souhaitent passer à l’action de différentes manières :

Exploiter les mots-clés de recherche Google 

Identifiez et dressez la liste des mots-clés pertinents pour votre activité. Ensuite, utilisez-les pour configurer votre annonce publicitaire sur YouTube. Ainsi, si un utilisateur de YouTube saisit une des requêtes sur la plateforme, votre publicité apparaîtra.

Définir des emplacements de diffusion pertinente

Il s’agit de choisir les endroits où votre vidéo publicitaire sera diffusée, que ce soit sur une chaîne YouTube spécifique ou une vidéo particulière. Vous pouvez, par exemple, décider que l’annonce sera diffusée sur les meilleures chaînes de votre niche ou sur celles de vos concurrents.

Les questions fréquentes sur le ciblage publicitaire de YouTube

Quelle est l’importance du ciblage publicitaire sur YouTube ?

Le ciblage publicitaire sur YouTube est l’outil qui garantit que votre budget sera utilisé à bon escient, et non à perte. Il atteint précisément et au bon moment, une audience qualifiée, composée de personnes réellement intéressées par vos produits ou services et prêtes à acheter. Vous pouvez cibler différentes audiences en fonction des données démographiques, des intérêts, du comportement d’achat, etc. selon vos priorités.

Par où commencer pour définir correctement une audience cible sur YouTube ?

Commencez par bien connaître les habitudes et comportements d’achats des clients que vous souhaitez atteindre. Ensuite, sélectionnez vos critères tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique, les intérêts et les habitudes de visionnage . Plus vos paramètres de ciblage et votre message publicitaire seront pertinents, plus vos résultats publicitaires seront satisfaisants.

Quelles stratégies de ciblage sont les plus rentables sur YouTube ?

Les ciblages par intérêt, par mots clés, par audiences similaires, par remarketing et par centres d’intérêt font partie des meilleures stratégies de ciblage sur YouTube. Elles peuvent être ajustées en temps réel pour affiner votre audience et maximiser vos chances de conversion.

Comment évaluer l’efficacité du ciblage publicitaire sur YouTube ?

Des métriques telles que le taux de conversion, le coût par action, le taux d’engagement et le retour sur investissement vous permettent d’évaluer l’efficacité de votre ciblage publicitaire sur YouTube. Grâce à l’analyse des données récoltées, vous pourrez ajuster votre stratégie en temps réel pour améliorer vos résultats publicitaires.

Que retenir ?

YouTube, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. L’audience est très large et diversifiée. Son potentiel est énorme pour les entreprises qui veulent promouvoir leur offre et leur service. 

Si vous souhaitez que vos campagnes YouTube Ads soient couronnées de succès, soyez contre-intuitif : au lieu de vous adresser à tout le monde, privilégiez un ciblage minutieux afin que les annonces soient diffusées auprès des personnes les plus réactives à vos offres.

En fin de compte, cibler exclusivement les abonnés qui s’intéressent vraiment à vos produits et services contribuera à  :

  • Augmenter vos chances de convertir.
  •  Limiter le gaspillage de ressources publicitaires envers des personnes non intéressées.
  • Maximiser le retour sur investissement pour chaque euro investi sur YouTube Ads.

Selon Walt Disney, « la meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir. » Et c’est tout le bien que nous vous souhaitons : désormais , vous avez toutes les cartes en main.


Références

  1. About targeting for Video campaigns, YouTube Help. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
  2. YouTube Ad Targeting: How to Improve Your Reach, Upwork. Publié le 29 novembre 2023. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
  3. YouTube video ad targeting options, SEOM Interactive. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
  4. How to Use Income Targeting in Google Ads, WordStream. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
  5. Why Consumer Intent is More Powerful than Demographic Data in Video Ads, Postmedia Solutions. Publié le 04 octobre 2022. Consulté le 27 janvier 2024. ↩︎
Share This Article
Leave a review