Optimiser la visibilité de votre site e-commerce : comment tirer profit de RankBrain ?

Nicolas Chaudhary

Dompter RankBrain : Votre allié stratégique pour le référencement naturel des sites d’E-commerce

La visibilité est un facteur déterminant pour la pérennisation des sites internet. Pour les entreprises d’e-commerce notamment, être bien classées sur Google est donc capital. Atteindre cet objectif suppose toutefois de référencer ses pages selon les critères de fonctionnement de RankBrain. Mais rassurez-vous, nous allons vous dire comment y parvenir dans cet article.

Maîtriser le fonctionnement de RankBrain est indispensable pour le référencement naturel des sites d’e-commerce. En adoptant quelques réflexes simples, vous ferez de votre plateforme l’une des plus compétitives du marché.

Qu’est-ce que RankBrain exactement ?

RankBrain est une technologie1 introduite par Google en 2015. Il s’agit d’un système d’apprentissage automatique intégré à l’intelligence artificielle. Son objectif était d’optimiser le fonctionnement du moteur de recherche du géant américain.

RankBrain n’est pas un algorithme à part entière, bien qu’il fonctionne de la même manière. En réalité, il est intégré à Hummingbird (Colibri), le principal robot de recherche de Google.

RankBrain intervient dans le processus de recherche en aidant les utilisateurs à obtenir des réponses beaucoup plus pertinentes.

Comment fonctionne RankBrain ?

En bref, RankBrain utilise l’IA2 pour deviner ce que les utilisateurs recherchent réellement. Il essaie ainsi de proposer aux internautes les informations spécifiques qu’ils souhaitent trouver. Dans le pire des cas, les résultats affichés se rapprochent au maximum de l’intention de recherche initiale.

Auparavant, le fonctionnement de Google reposait sur l’analyse indépendante des requêtes des utilisateurs. Le moteur de recherche utilisait le sens littéral de chaque mot saisi pour afficher des résultats correspondants. Autant dire que les réponses n’étaient pas toujours en rapport avec les questions posées.

L’algorithme de Google fonctionne aujourd’hui différemment et est devenu beaucoup plus efficace. RankBrain permet une analyse sémantique des requêtes pour en déduire le sens plus profond. Cela signifie simplement que Google est désormais capable de comprendre les véritables attentes des utilisateurs. Ce processus conduit donc à l’affichage de résultats de recherche plus pertinents. Des pages très utiles qui ne contiennent même pas le ou les mots-clés recherchés sont souvent proposées.

Pour rappel, RankBrain est un système basé sur l’autoapprentissage. Il se renforce donc au fur et à mesure pour devenir de plus en plus efficace et pertinent.

Comment tirer profit de RankBrain pour votre site de commerce en ligne ?

Vous pourriez penser qu’il serait extrêmement compliqué d’optimiser3 votre boutique de vente en ligne pour RankBrain. Pourtant, la procédure à suivre est très simple. Elle se résume aux points suivants :

Reconsidérez votre stratégie de mots-clés.

L’utilisation d’un seul mot-clé principal comme ressource d’optimisation n’est plus pertinente aujourd’hui. Cela est dû, comme vous pouvez l’imaginer, au fonctionnement de Google RankBrain. Il serait plus idéal pour votre référencement d’utiliser non seulement votre mot-clé principal, mais également ses dérivés.

Vous devriez également penser à optimiser votre site de commerce en ligne avec des mots-clés à longue ou moyenne traîne. Tout simplement parce que les internautes utilisent de plus en plus de groupes de mots, voire des phrases, pour effectuer leurs recherches.

Près de 8 % des intentions de recherche sont des questions directes. Pensez donc également à utiliser des mots-clés sous forme de questions. Et pour finir, veillez toujours à insérer vos mots-clés de manière naturelle et fluide dans votre contenu. Google est en effet beaucoup plus sensible aujourd’hui à la qualité de lecture plutôt qu’à la quantité de mots-clés.

Optimisez la qualité de votre contenu et traitez les sujets de manière détaillée.

Google attache une grande importance au fait que l’utilisateur bénéficie d’une expérience agréable. C’est la raison pour laquelle vous devez soigner votre contenu et veiller à ce qu’il soit agréable à lire. Évitez par exemple les surcharges de mots-clés qui donnent lieu à des phrases totalement improbables.

Pensez également à traiter vos sujets de manière détaillée et approfondie. Cela signifie que vous devez proposer à vos lecteurs toutes les informations possibles sur une thématique. C’est la meilleure façon de répondre à toutes les préoccupations des internautes, y compris leurs questions non exprimées.

Souvenez-vous de vous adresser à vos prospects sur un ton conversationnel et agréable. Parlez-leur comme à des amis de longue date à qui vous essayez d’expliquer un concept. N’oubliez pas que plus l’utilisateur se sent à l’aise sur votre page, plus il y restera et plus RankBrain vous accordera de la crédibilité.

Veillez à augmenter votre taux de clics (CTR).

Le taux de clics ou CTR de votre contenu est un indice de pertinence pour Google. Il est donc important d’encourager vos prospects à cliquer sur vos annonces. Pour ce faire, vous devez renforcer votre image de marque et développer votre autorité dans votre secteur.

Les extraits enrichis ou optimisés sont également d’excellents moyens pour augmenter le taux de clics. Ils permettent en effet de mettre en avant tous les éléments de contenu susceptibles de susciter la confiance de vos prospects.

Ne perdez pas de vue l’intention de recherche.

Votre boutique en ligne a certainement besoin de vrais clients plutôt que de simples visiteurs. C’est pourquoi votre stratégie SEO doit être axée sur l’intention de recherche des utilisateurs. Il s’agira plus précisément de vous concentrer sur l’intention transactionnelle ou commerciale de vos prospects.

La plupart des visiteurs des sites d’e-commerce sont motivés par le désir de dénicher des offres intéressantes. Positionnez-vous donc sur des expressions qui leur donnent la conviction de pouvoir réaliser de bonnes affaires. Voici quelques exemples de mots-clés à intention transactionnelle : « code promo », « petit prix », « remise », « coupon » ou encore « moins cher ».

Réduisez le taux de rebond de votre site de vente en ligne

Les moteurs de recherche considèrent le temps que les utilisateurs passent sur vos pages comme une preuve de satisfaction.

Google en particulier ne se pose pas de questions. Pour celui-ci, quitter trop rapidement un site que l’on vient à peine d’ouvrir est un signe d’insatisfaction. Il estime que le visiteur ne serait pas parti aussi rapidement s’il avait trouvé ce qu’il recherchait.

C’est un point important à prendre en compte pour optimiser votre entreprise d’e-commerce pour RankBrain. Vous pouvez donc considérablement améliorer votre visibilité en gardant vos visiteurs sur votre site pendant une période prolongée. Il y a plusieurs aspects sur lesquels vous pouvez travailler.

La qualité de la navigation

Un site web agréable à parcourir donne envie de continuer à l’explorer pour en découvrir davantage. La qualité de la navigation prend également en compte la vitesse d’ouverture des pages. Un temps de chargement rapide encourage en effet les visiteurs à rester plus longtemps.

La qualité visuelle

Les sites internet que l’on aime visiter de fond en comble sont ceux qui présentent un aspect convivial. Par exemple, une mise en page chaleureuse réduit considérablement le taux de rebond.

Vous devez également soigner la structure de votre site web afin de faciliter la navigation pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

La qualité du contenu

Le contenu est l’un des éléments les plus indispensables pour générer un trafic de qualité. Soignez donc votre contenu afin d’obtenir plus de visibilité et d’engagement.

La qualité des images de produits

Votre contenu d’e-commerce doit être illustré avec des images nettes et détaillées. Un aperçu clair des produits ne fera qu’accroître l’intérêt des visiteurs et prolonger leur durée de visite sur le site.

De bons liens internes

Le fait de naviguer d’une page à une autre prolonge le temps de visite sur le site. Mettez donc en place un bon système de maillage interne.

Les questions fréquentes sur RankBrain

Quelle est la particularité de RankBrain ?

Contrairement aux autres tels que Hummingbird (Colibri en français ), RankBrain a été parmi les premiers algorithmes de Google à s’appuyer sur l’apprentissage automatique. Ses performances s’améliorent progressivement en fonction des requêtes de recherche qu’il enregistre. Grâce à ce système évolutif, RankBrain se charge plus efficacement des requêtes rares, à longue traîne ou inédites.

Quelles sont les deux avancées de RankBrain les plus importantes ?

RankBrain va plus loin que la requête de l’utilisateur. Il détecte l’intention cachée derrière les mots saisis dans la barre de recherche. En conséquence, RankBrain sélectionne le type de résultats approprié, mais aussi des synonymes ou expressions voisines pertinents. De plus, RankBrain est concis : ce critère a fortement contribué à la création des extraits de réponse (featured snippets).

Si RankBrain évolue tout le temps, comment être sûr d’avoir correctement optimisé son site web ?

RankBrain s’adapte aux variations des requêtes saisies dans Google, et non l’inverse. Par conséquent, si vous optimisez votre site internet selon les bons procédés énumérés dans cet article, vous préservez vos chances de remonter dans les SERP. En effet, Google oriente de plus en plus ses exigences vers la satisfaction de l’utilisateur.

Est-ce que RankBrain a une influence sur le référencement local ?

Oui, il est possible que RankBrain affecte également le référencement local. En effet, il aide Google à mieux comprendre les requêtes de recherche locales, ce qui permet de fournir des résultats plus pertinents aux utilisateurs recherchant des services ou des entreprises dans une zone géographique spécifique. Par contre, RankBrain ne surpasse pas les autres algorithmes de Google. Il collabore avec Panda, Penguin ou Hummingbird et d’autres encore, pour fournir des résultats de recherche pertinents.

Tirer profit de RankBrain pour optimiser la visibilité de votre site d’e-commerce

Utiliser RankBrain pour optimiser la visibilité de votre site d’e-commerce est plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit d’adopter des réflexes au quotidien   :

  • Repenser votre stratégie de mots-clés.
  • Offrir un contenu de qualité et détaillé.
  • Augmenter votre taux de clic (CTR).
  • Réduire le taux de rebond.

Un dicton populaire du  19e siècle affirme que : « Pendant la ruée vers l’or , ce n’est pas les chercheurs d’or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pelles et de pioches … »

 L’intelligence artificielle constitue un allié de poids pour atteindre le succès en ligne. Cependant, il n’y a rien de mieux qu’une originalité propre à votre marque, pour conserver longtemps vos visiteurs, et briller parmi les meilleurs. 


Références :

  1. Google Rankbrain, Noiise. Consulté le 26 janvier 2024. ↩︎
  2. RankBrain, l’IA Google qui révolutionne le SEO, Semji. Consulté le 26 janvier 2024. ↩︎
  3. 5 façons d’optimiser son site pour plaire à RankBrain, WebPulser. Consulté le 26 janvier 2024. ↩︎
Share This Article
Leave a review