DALL-E 3 débarque sur Microsoft Bing Chat avant sa sortie sur ChatGPT

Nicolas Chaudhary

Découvrez DALL-E 3 : L’outil de création d’images IA amélioré par OpenAI et intégré à Bing Chat et Bing Image Creator

Pendant que les abonnés ChatGPT Plus et Enterprise attendent avec impatience sa sortie officielle ce mois-ci, Dall-E 3 est déjà accessible via Bing chat et Bing Image Creator. Cette intégration précoce de la version améliorée très attendue de Dall-E 2 confirme une fois de plus l’étroite collaboration entre Microsoft et Open AI. 

En entendant la version intégrée à ChatGPT, le public peut déjà tester l’outil en avant-première et voir ce qu’il a dans le ventre. 

Quelles sont les améliorations offertes par DALL-E 3 ?

Midjourney et Stable Diffusion n’ont qu’à bien se tenir. 

Le niveau de concurrence monte d’un cran avec Bing Chat Creator qui vient tout juste de gagner en puissance avec DALL-E 3.

D’après les démonstrations d’Open AI, la nouvelle version du modèle texte-image semble nettement meilleure que ses prédécesseurs. 

Plus qu’une simple mise à jour, Dall-E 2 passe à un niveau supérieur et compte bien rattraper « son retard ». 

L’amélioration la plus notable se situe au niveau de la qualité des images générées. 

Elles sont plus réalistes et plus précises.

Comme nous pouvons le lire sur le site Open AI « DALL·E 3 comprend beaucoup plus de nuances et de détails que nos systèmes précédents, vous permettant de traduire facilement vos idées en images exceptionnellement précises. »

De plus, Dall-E 3 est conçu pour être beaucoup plus facile à utiliser.

Son intégration dans Bing Chat et ChatGPT facilite le processus de création.

Les utilisateurs peuvent peaufiner les images en conversant avec le chatbot.

Contrairement à la plupart des meilleurs générateurs d’image IA actuels qui nécessitent encore plusieurs manipulations et réglages pour un rendu réaliste, le successeur de Dall-E 2 promet plus d’efficacité et moins d’erreurs.

À quoi s’attendre : Des performances exceptionnelles sont annoncées

En intégrant Dall-E 3, l’IA de dessin à Bing Image creator, Microsoft a fait un grand bond en avant.

Cette troisième version du modèle de génération d’images d’OpenAI se distingue sur 3 aspects :

Meilleure compréhension des prompts : Dall-E3 intègre une compréhension améliorée du langage naturel. L’outil est plus apte à comprendre les demandes des utilisateurs. Il suffit de donner assez de détails sur ce qu’on veut obtenir comme résultat.

Résultat cohérent et réaliste : Dall-E 3 est désormais en mesure de générer des images IA conformes à la demande de l’utilisateur. Les sorties sont donc naturellement plus réalistes et précises. L’outil se dote d’une compétence spécifique pour gérer le texte dans les images, les images de lettres, de chiffres et des mains humaines.

Qualité artistique : Les visuels et images générés par Dall-E 3 ne sont pas seulement réalistes ; ils s’adaptent au style artistique défini par l’utilisateur.

Microsoft prend ses responsabilités et met des garde-fous pour la sécurité

De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, et Microsoft en est conscient.

Le fait que Bing Image Creator puisse générer des images IA très réalistes grâce à Dall-E 3 soulève des questions d’éthique.

Avec les vidéos générées par l’IA qui envahissent les réseaux sociaux et les fakes news qui envahissent la SERP, il faut anticiper.

Pour garantir une utilisation sécurisée du générateur d’image, la firme a prévu deux fonctionnalités : 

Un marquage numérique : Toutes les images créées par Bing Image Creator seront dotées d’un identifiant et marquées d’un filigrane invisible conformément à la spécification C2PA. Ces éléments permettront de retracer la provenance du média ainsi que la date et l’heure de sa création.

Un Système de modération de contenu : Ce système empêche la création d’images « nuisibles et inappropriées ». Les utilisateurs ne pourront donc pas réaliser des visuels contenant « la nudité, de la violence, des discours de haine ou des activités illégales ».

Comment utiliser DALL-E 3 gratuitement sur Bing Microsoft ?

Vous pouvez utiliser Dall-E 3 directement dans Bing Chat ou en cliquant sur bing.com/create. Il suffit de se connecter à son compte Microsoft.

Pour générer des images avec Bing Chat, vous allez tout simplement écrire un prompt qui décrit ce que vous voulez.

Voici un exemple issu de nos tests. 

Exemple : « Génère l’image d’un grenouille assise sur une chaine occupé de manger en famille avec le roi et la reine des grenouilles ».

Exemple : « Génère l’image d'un grenouille assise sur une chaine occupé de manger en famille avec le roi et la reine des grenouilles ».

Quelques secondes plus tard, le chatbot génère quatre visuels en réponse à votre demande.

Comme vous pouvez le voir, le chatbot peut suggérer des éléments pour améliorer et personnaliser davantage l’image. Mais vous pouvez vous-même demander à apporter des modifications en demandant directement dans le chat.

Pour télécharger l’image qui vous convient, vous devez cliquer dessus. Vous serez redirigé vers l’interface de Bing Image Creator.

Pour télécharger l’image qui vous convient, vous devez cliquer dessus. Vous serez redirigé vers l’interface de Bing Image Creator.

Si vous passez par Bing Image Creator pour créer vos images IA , la procédure est pratiquement similaire.

Les questions fréquentes sur le sujet

À quoi servent Dall-E 3 et Bing Image Creator ?

Ces outils peuvent être utilisés  dans de nombreux domaines, tels que la création d’illustrations, la génération de contenu visuel pour les médias sociaux, la conception artistique, la production d’images publicitaires, et bien d’autres encore.

Quand est prévue la sortie de DALL-E 3 sur ChatGPT ?

La sortie officielle de DALL-E 3 pour les abonnés ChatGPT Plus et Enterprise est prévue pour octobre 2023.

Comment accéder à Dall-E 3 gratuitement ?

Vous pouvez accéder à DALL-E 3 sur Bing Microsoft gratuitement en vous connectant à Bing Chat ou en visitant bing.com/create après avoir ouvert une session avec votre compte Microsoft.

Quels sont les droits d’auteur sur les images de DALL-E 3 ?

Les créateurs peuvent disposer des images qui sont générées par DALL-E comme ils le souhaitent selon la déclaration d’OpenAI : « Comme pour DALL-E 2, les images que vous créez avec DALL-E 3 vous appartiennent et vous n’avez pas besoin de notre autorisation pour les réimprimer, les vendre ou les commercialiser. »

Le mot de la fin

L’intégration de DALL-E 3 dans Bing Image Creator représente une avancée majeure dans la génération d’images assistée par l’IA. Les améliorations notables apportées à la qualité, la facilité d’utilisation et les mesures de sécurité en font un outil puissant et éthique.

L’avenir de la création visuelle s’annonce prometteur grâce à cette collaboration entre Microsoft et OpenAI.

Comme le disait Albert Einstein :

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse !

Avec DALL-E 3 et Bing Image Creator, amusez-vous à créer en illimité.

Share This Article
Leave a review