Google se sert des horaires d’ouverture pour classer votre entreprise

Marie-Thérèse Yapi

Impact des horaires d’ouverture sur le référencement local dans Google: Guide et bonnes pratiques

Le saviez-vous ? Google a récemment renforcé l’impact des horaires d’ouverture sur le classement des entreprises dans son moteur de recherche. Tout récent, ce changement aura un impact significatif sur les entreprises.

Dans cet article, vous découvrirez comment ça marche, et saisirez l’intérêt de surveiller vos horaires sur Google de plus près. Vous saurez également comment accueillir ces changements avec sérénité.   

Qu’est-ce que les horaires d’ouverture sur Google?

Les horaires d’ouverture sont ceux que vous inscrivez sur votre fiche d’établissement Google. Ils peuvent indiquer :

  • Vos horaires habituels de travail
  • Les fermetures temporaires
  • Les activités saisonnières
  • L’ouverture permanente (24h/24, 7 jours/7)
  • La fermeture définitive 

Pourquoi les horaires d’ouverture sur Google sont-ils importants ?

  • Informer vos clients de votre présence près de chez eux
  • Leur indiquer vos périodes de disponibilité
  • Limiter la frustration des potentiels clients1
  • Obtenir plus de rendez-vous
  • Améliorer votre position dans les SERP
  • Augmenter vos ventes 

Quelles sont les conséquences de l’usage des horaires d’ouverture pour classer les entreprises en ligne ?

Après la récente mise à jour de son algorithme, Google a accordé plus de place aux horaires d’ouverture pour les recherches locales.

Nous utilisons depuis longtemps l' »ouverture » dans le cadre de nos systèmes de classement locaux, et elle est récemment devenue un signal plus fort pour les requêtes non liées à la navigation

Danny Sullivan, Responsable de la liaison chez Google

Par conséquent, les entreprises ouvertes plus souvent et plus longtemps seront mieux positionnées dans les SERP que les autres. Joy Hawkins de Sterling Sky l’avait observé précocement :

Depuis novembre 2023, Google semble examiner si une entreprise est actuellement ouverte pour le classement des packs locaux

Joy Hawkins

Ce changement est plus visible dans le pack local, pour les requêtes non liées à la navigation. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes concerné. 

Quelle est la différence entre les requêtes de navigation et les requêtes non-navigation ?

  • Les requêtes de navigation sont uniques2. Elles visent un but ou un résultat spécifique. Exemple : la société X 
  • Les requêtes non liées à la navigation ou de non-navigation visent un produit ou service général. Exemple : une boutique de lingerie

Quelles sont les bonnes pratiques pour les entreprises en ligne ?

Les modifications impactent visiblement aux heures creuses, lorsque certaines entreprises sont fermées. Google affichera en priorité les entreprises qui sont effectivement ouvertes3 au moment où l’internaute lance sa requête. 

Google recommande de maintenir vos informations d’ouverture à jour4. En effet, l’utilisation du signal d' »ouverture » est employé depuis longtemps par Google, et sa mise en avant est toute récente. Pour rester pertinent pour les robots d’indexation, les horaires affichés sur votre site web et ceux de votre fiche d’établissement Google doivent correspondre. Votre priorité reste d’offrir une expérience utilisateur (UX) confortable à vos visiteurs. 

Que faut-il éviter ?

Surtout, ne modifiez pas vos horaires d’ouverture pour plaire à Google5. En effet, les changements dans l’algorithme de Google sont encore possibles.

Cela pourrait changer de diverses manières, à mesure que nous continuons à en évaluer l’utilité… Je ne recommanderais pas aux entreprises de le faire, étant donné que le signal de classement peut continuer à être ajusté.

Danny Sullivan

Toute tentative de manipulation de l’algorithme de classement vous expose à une éventuelle suspension de votre profil d’entreprise Google. 

Les questions fréquentes sur le sujet

Pourquoi Google a-t-il renforcé le signal des horaires d’ouverture pour le classement ?

Google met les entreprises qui sont ouvertes 24h/24 et 7 jours/7 en avant dans les résultats de recherche. Il récompense ainsi les boutiques qui ont leurs horaires d’ouverture à jour, ce qui favorise une expérience client agréable. 

Quels types de requêtes de navigation sont concernés par ce changement ?

Ce sont les requêtes non liées à la navigation qui sont impactées par le changement dans Google. Une requête de navigation implique une recherche, donc une navigation jusqu’à trouver l’information ou l’entreprise souhaitée. Tandis que la requête de non navigation concerne les sujets généraux, sans but délimité.

Qui a divulgué l’information du nouveau facteur de classement ?

Danny Sullivan, le responsable de la liaison de recherche pour Google, et Joy Hawkins de Sterling Sky, ont été les premiers à aborder le sujet en détail. Le premier pour préciser l’information, et le second pour décrire les premiers Impact des modifications dans Google.

Que faut-il éviter ?

Il est strictement déconseillé aux entreprises de basculer abusivement leurs horaires sur 24h/24 ou 7 jours/7 pour profiter de la nouvelle mise à jour d’algorithme. Tout changement sera effectué modérément et devra refléter la réalité.  

Un facteur de classement important

Google inclut désormais les horaires d’ouverture comme facteur important de classement pour la recherche locale. L’affichage de votre entreprise peut en être impacté.

  • Les entreprises qui sont ouvertes 24h/24 et 7 jours/7 sont plus susceptibles d’être mises en avant par Google
  • Le changement concerne la recherche locale et les cartes 
  • Manipuler les horaires pour mieux être classé est sanctionné 
  • Par contre, maintenir ses horaires d’ouverture à jour est vivement recommandé 

Selon l’illustre Denis Langlois, « la vie est un long fleuve tranquille ». Pas pour les spécialistes du SEO sur Google. Les algorithmes évoluent fréquemment, et il faut parfois tout refaire. Pour que votre position dans Google reste indemne face aux multiples changements, l’essentiel est de préserver l’intérêt de l’utilisateur.


Références :

  1. Google Confirms Using ‘Openness’ As A Local SEO Ranking Factor, Rw Digital. Publié le 13 décembre 2023. Consulté le 17 décembre 2023. ↩︎
  2. Google says business ‘openness’ is a vital ranking factor, Syspree. Consulté le 17 décembre 2023. ↩︎
  3. Google rewards « openness » in local Search: what business should do, Reputation. Consulté le 17 décembre 2023. ↩︎
  4. Google Confirms Business Openness As A Ranking Factor: Here’s What To Do, Alpha Efficiency. Consulté le 17 décembre 2023. ↩︎
  5. Google local search ranking algorithm strengthens ‘openness’ signal, Search Engine Land. Publié le 16 décembre 2023. Consulté le 17 décembre 2023. ↩︎
Share This Article
Leave a review