« RIP Plugins » sur ChatGPT : la colère des développeurs

Marie Louisy

Impact de la suppression des plugins ChatGPT par OpenAI et l'avenir des GPT

Personne n'avait vu venir. OpenAI vient de couper l'herbe sous les pieds des développeurs. En effet, les plugins de ChatGPT qui faisaient leur bonheur seront amenés à disparaître.

Dans cet article, découvrez l'utilité des plugins, l'impact de la décision de OpenAI, ainsi que la technologie qui les remplacera bientôt.  

Qu'est-ce qu'un plugin ?

Le plugin1 est un programme complémentaire à ajouter à un logiciel ou une application. Il a pour but d'y ajouter des fonctionnalités sans modifier sa racine ou code source.

Pour un site internet, le plugin ajoute de nouvelles fonctionnalités ou étend les capacités existantes. Il se télécharge et s'installe en quelques clics.

Pourquoi le plugin est-il important ?

  • Le plugin occupe un espace réduit
  • Facile à installer et à utiliser
  • De nombreuses fonctionnalités pour un moindre effort
  • Compatible pour tous types de navigateurs, programmes et applications

Qu'est-ce qui a motivé la décision de OpenAI concernant les plugins de ChatGPT?

L'objectif annoncé de OpenAI est de rendre la future boutique GPT2 plus digeste pour les utilisateurs. Désormais, l'accent est mis sur les GPT, au détriment des plugins qui doivent disparaître. Avec les GPT, la technologie OpenAI devient plus accessible pour le grand public, peu ou pas formé en codage informatique.

Le passage à GPT marque également la fin de quelques problèmes de sécurité observés lors de l'utilisation des plugins, en l'occurrence :

  • Exécuter du code sur un terminal tiers
  • Voler les historiques de discussion
  • Accéder aux données personnelles des utilisateurs sans leur autorisation

Une réorganisation générale est en cours pour un GPT Store plus sécurisé et plus convivial. Lors de la DevDay du 06 novembre 2023, OpenAI a supprimé les plugins de l'écran d'accueil de ChatGPT pour confirmer cette nouvelle tendance.

Qu'est-ce qui différencie les plugins des GPT ?

  • Les plugins sont élaborés comme des applications connectées à ChatGPT. Par conséquent, ils contiennent des extraits de code indépendamment de ChatGPT. Les plugins sont puissants, flexibles et offrent de nombreuses fonctionnalités complexes.
  • Les GPT sont des formes de chatbots dotés de missions et bases de données spécifiques. Ces interfaces de discussion sont incluses dans ChatGPT, par conséquent elles fonctionnent sans codage informatique. Les GPT sont limités en termes de fonctionnalités et de créativité.

Quelles sont les conséquences de cette décision ?

C'est par un email que la communauté des développeurs a appris la nouvelle :

Merci de votre intérêt pour le développement d'un plugin GPT. Nous avons tiré les leçons des plugins et créé des GPT.

Extrait de l'email de OpenAI à ses développeurs

Si vous avez déjà exploré la création d'un plugin, une grande partie de la configuration du développeur [avec les GPT] est similaire, vous pouvez en savoir plus sur la migration vers ou la création d'une action personnalisée à partir de zéro dans notre documentation pour les développeurs.

OpenAI

Ce changement de casquette chez OpenAI a déçu les développeurs, qui sont pris au dépourvu. En effet, ceux-ci préfèrent les plugins aux GPT à cause de leur supériorité technique. Depuis le lancement des plugins en 2023, des milliers de spécimens compatibles avec ChatGPT ont déjà vu le jour.

Cette nouvelle prise de contrôle3 de la part de OpenAI dérange. Sur X, de nombreux développeurs ont exprimé leur colère en publiant : “RIP Plugins”. D'autres se sont exprimés sur les forums de discussion.

J'espère sincèrement qu'OpenAI ne supprimera pas progressivement le plugin.

Message extrait d'un forum de développeurs

Cependant, le chargé des relations avec les développeurs, Logan Kilpatrick, se veut rassurant :

Pour information, les plugins ne vont pas encore disparaître.

Logan Kirkpatrick

Une fois que la boutique GPT sera mise en ligne, j'imagine que la plupart des gens passeront aux GPT.

Logan Kirkpatrick

En effet, OpenAI a encore besoin de ses développeurs pour créer des produits intéressants sur ses plateformes. Toutefois, la stratégie employée par jusqu'à présent, qui contrarie souvent leurs créations, questionne sur son ambition de les garder à ses côtés.

Les récents événements constituent une occasion de redéfinir ses méthodes de récolte de données, et celles de collaboration autour de l'avenir de l'IA.

Les questions fréquentes sur le sujet

Pourquoi OpenAI veut supprimer les plugins au profit des GPT ?

OpenAI veut basculer des plugins aux GPT pour trois raisons principales : la convivialité, la sécurité et la duplication. Les GPT sont plus accessibles au grand public, et OpenAI ambitionne d'augmenter (dupliquer) le nombre d'utilisateurs pour sa technologie.

Quelle a été la réaction des développeurs à la décision de OpenAI ?

Les développeurs sont frustrés et en colère. Ils estiment que la décision de OpenAI est discutable, en partie parce que les plugins ont fortement contribué au développement de OpenAI. L'abandon des plugins est synonyme de retour à la case départ pour les développeurs, après une série de créations à succès, y compris pour de grandes marques.

Quel est le danger sous-jacent à la décision de OpenAI pour les plugins ?

La défection massive de la DevDay est à redouter de la part des développeurs. En effet, OpenAI vient de choisir de plaire au public en mettant des fonctionnalités plus accessibles en avant. Cependant, la jeune start-up a encore besoin de développeurs pour finaliser ses créations. A présent, la situation s'apparente à vouloir couper l'arbre sur lequel on est assis.  

Au-delà des risques immédiats, quel est l'enjeu sous-jacent à la décision de OpenAI pour les plugins ?

La décision de OpenAI questionne sur l'avenir de l'IA. A la croisée des chemins, il s'agit de définir si les versions plus élaborées d'IA seront orientées vers la sécurité (prise de contrôle) ou l'innovation (open source). L'option de prise de contrôle peut finalement aliéner la communauté des développeurs, tandis que l'option open source ouvre la porte à des risques de sécurité. Le débat ne fait que commencer.

OpenAI séduit le grand public   

En abandonnant la priorité précédemment accordée aux plugins, OpenAI opère un choix stratégique. Celui de séduire le grand public plutôt que de s'appuyer sur la masse moins nombreuse des développeurs pour vulgariser sa technologie.

  • OpenAI fait évoluer son offre de la création de plugins vers le GPT sans code
  • Les plugins sont des applications codées externes à ChatGPT, tandis que les GPT existent dans ChatGPT sans codage informatique
  • La migration des plugins vers les GPT sera progressive et visible dans la boutique GPT
  • Irrités, de nombreux développeurs ont publié “RIP Plugins” sur leurs comptes de réseaux sociaux

“Quand la trahison souffle, l'amour s'envole”, indique Mazouz Hacène. La contrariété des développeurs vis-à-vis de OpenAI fera-t-elle long feu ? Nous attendons de voir comment la startup va jouer l'équilibriste au fil du temps, entre ses objectifs de développement et les besoins de sa clientèle.


Références :

  1. Plugin, Wikipédia. Publié le 30 novembre 2023. Consulté le 02 janvier 2024. ↩︎
  2. OpenAI's Transition Sparks Controversy Among Developers, CoinMarketCap. Publié le 27 décembre 2023. Consulté le 02 janvier 2024. ↩︎
  3. OpenAI Plugin Controversy: Developer Backlash Explained, Medium. Publié le 27 décembre 2023. Consulté le 02 janvier 2024. ↩︎
TAGGED:
Share This Article
Leave a review